THÉRAPIE

Méthode Dorn

THÉRAPIE & GYM DOUCE VERTÉBRALE

Une thérapie à la fois préventive et curative grâce à une approche globale du corps, tout en douceur

Séparateur arabesque Sanganati

La méthode DORN, c'est quoi ?

La thérapie vertébrale de Dieter DORN est une méthode de toucher neuromusculaire du dos et des articulations. C’est un traitement doux des vertèbres et des articulations. Elle peut être utilisée pour traiter des problèmes qui sont directement ou indirectement en lien avec la colonne vertébrale (correspondance entre tensions vertébrale et douleurs organiques et/ou problématique psychique).

La méthode DORN, comment cela fonctionne ?

La méthode Dorn associe le patient à sa guérison à travers une participation active lors des séances en cabinet, et d’une gymnastique auto-correctrice effectuées à la maison. Ces exercices, mouvements spécifiques de correction ou de maintien sont communiqués et expliqués par le thérapeute lors de la séance et permettent une mise en application autonome de la méthode pour conserver les bienfaits de la séance, pour prévenir ou guérir les maux.

La guérison des maux par la colonne vertébrale...

Indications de traitement de la thérapie vertébrale Dorn

Cette thérapie peut s’appliquer à toutes personnes ayant des douleurs dorsale et/ou articulaire quelle qu’en soit l’origine (sauf accidentelle de moins de 3 mois) :

  • Lombalgie, cervicalgie, torticolis
  • Sciatique
  • Douleurs irradiantes dans les jambes, bras, tête
  • Douleurs isolées dans les articulations

Douce et indolore, la méthode Dorn convient à tous :

  • Sportifs
  • Personnes âgées
  • Enfants
  • Personnes de faible constitution

Durant les 2 – 3 jours suivant la séance, il faudra s’abstenir de faire de gros efforts.

Durée : 30 à 45 minutes
Tarif : 50 €

Thérapie douce méthode Dorn

« A l’issue de la séance, des exercices d’auto-correction vous seront proposés afin de maintenir la correction effectuée durant la thérapie »

LA MÉTHODE DORN : UNE THÉRAPIE DOUCE

Séparateur arabesque Sanganati

La colonne vertébrale est le support central du corps, mais également une enveloppe de protection de la moelle épinière. Elle gouverne toutes les fonctions corporelles, les tissus, jusqu’aux cellules même. Les douleurs, troubles fonctionnels ainsi que la détérioration des tissus sont souvent dus à une altération des nerfs provenant de la moelle épinière qui peut être causée par des mauvaises posture et/ou des tensions vertébrales.

Une thérapie douce

Basée sur la même approche que l’ostéopathie et la chiropraxie, la méthode Dorn s’inscrit dans les principes de :

  • Globalité du corps
  • Recherche de l’origine du problème
  • Traitement manuel

Ce qui différencie la méthode Dorn des approches précédemment citées :

  • Technique douce sans trust
  • Technique active
  • Traitement complété par une gym auto-correctrice

Une thérapie manuelle

La colonne vertébrale est le support central du corps, mais également une enveloppe de protection de la moelle épinière. Elle gouverne toutes les fonctions corporelles, les tissus, jusqu’aux cellules même. Les douleurs, troubles fonctionnels ainsi que la détérioration des tissus sont souvent dus à une altération des nerfs provenant de la moelle épinière qui peut être causée par des mauvaises posture et/ou des tensions vertébrales.

La thérapie mise en place dans le cadre de la méthode Dorn se traduit principalement par des pressions de la main effectuées sur les apophyses transverses ou épineuses des vertèbres, associées à des mises en mouvement volontaires des membres inférieurs ou supérieurs. Les corrections appliquées des bras et des jambes permettent un recentrage articulaire.

Le patient ne demeure pas inactif : en réalisant certains mouvements, il contribue à soulager ses douleurs. 

Une approche globale

Grâce au système nerveux qui la parcourt, la colonne vertébrale est l’organe chargé de la distribution de l’énergie dans le corps. C’est en effet à partir de la colonne que nous commandons tous nos organes et toutes les fonctions de notre corps. Le système nerveux relie chaque vertèbre avec des organes précis. Pour être en bonne santé, il est donc indispensable de posséder une colonne vertébrale intacte.

Or quand une ou plusieurs vertèbres est déplacée de sa position idéale, ce qui est le cas de 98% des personnes au cours de leur vie, il en résulte une perte d’énergie. En d’autres termes, l’énergie nécessaire à l’accomplissement des fonctions corporelles n’est plus totalement disponible là ou nous en avons besoin dans notre corps. Il y a donc des blocages d’énergétiques.

Ces blocages peuvent être la source de douleurs diverses dans le dos mais aussi entraîner de nombreuses pathologies physiques :

  • Maux de tête
  • Insomnie
  • Troubles biliaire
  • Troubles circulatoire
  • Fatigue
  • Constipation
  • Varices, hémorroïdes etc…

Un seul traitement mène souvent à une amélioration immédiate et un bien être accru. Dans le cas de déplacement de vertèbres particulièrement prononcés, quelques séances supplémentaires seront nécessaires. La musculature devra s’adapter ensuite à la nouvelle position, ce qui prendra quelques jours.

« Avec la méthode DORN, toutes les articulations peuvent être prises en compte et traitées. Par son action ciblée, elle influence les structures articulaires, le cartilage, les ligaments, les capsules articulaires, les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins et le tissu conjonctif. De plus, elle a une action importante sur les organes internes, ainsi que sur les symptômes d’origine psycho-émotionnelle »

nos COORDONNÉES

Espace de soins et centre de formation aux techniques du bien-être entre Grenoble et Chambéry

commander une carte cadeau

centre de formation

Centre de formation professionnelle aux Massages Bien-Être à Froges, entre Grenoble et Chambéry

MENTIONS LÉGALES