Bien choisir sa table de massage

L’un des investissements les plus importants pour votre pratique de massage sera l’achat d’une table de massage. Plusieurs choix vont s’offrir à vous, chacun ayant ses propres caractéristiques. Mais quel est le meilleur choix ?

En nous basant sur notre expérience, nous avons listé ici pour vous les principaux points auxquels prêter attention lors de l’achat d’une table de massage.

Mener sa réflexion pour acquérir une table de massage : tout d’abord, un confort optimal pour votre client… mais aussi pour vous le thérapeute !

Une table de massage est conçue de manière à fournir un maximum de confort au client et au thérapeute. Votre client devra y être confortablement installé. Mais pour vous en tant que praticien, une bonne posture est également très importante. Tout d’abord, vous devez vous protéger des troubles musculo-squelettiques dus à une mauvaise posture. Lorsque vous travaillez jour après jour avec un dos courbé, parce que la table de massage est positionnée trop bas et ne peut être réglée, les douleurs peuvent rapidement devenir une gêne dans votre pratique. Ensuite, gardez à l’esprit qu’une posture confortable est très importante afin de donner de bons massages. Si vous ne pouvez pas travailler agréablement en raison d’une mauvaise table de massage, vous serez davantage fatigué, vos massages seront moins efficaces et vous effectuerez moins de massages quotidiennement…

Une table de massage manuelle ou électrique ?

Encore une fois, demandez-vous quel sera l’usage de votre table de massage : allez vous exercer à domicile pour réaliser vos massages, ou bien votre table de massage ne quittera pas votre lieu de pratique ?

Dans le second cas, il n’y a qu’un seul bon choix : la table électrique ! Montée sur un cadre métallique très robuste, elle vous permet à tout moment de régler la hauteur sans que cela ne perturbe votre client. Assurez-vous de regarder attentivement la puissance du moteur. Il y a une grande différence en terme de qualité. Une piste peut-être utile pour démarrer : de nombreux kinésithérapeutes vendent ce genre de tables quand elles sont amorties en comptabilité… Si vous recherchez une table de massage électrique, cela vaut vraiment la peine de regarder de temps en temps sur le net pour une bonne table de seconde main.

Si vous devez vous déplacer régulièrement, il est préférable d’opter pour une table légère. La table avec cadre en aluminium est légère et facile à manipuler, avec peut-être une sensation d’instabilité pendant le massage. Une table en bois est une alternative un peu plus lourde, mais plus stable que la version aluminium.

Quid du réglage de la hauteur de votre table ?

Si elle a toute son importance, quelle est donc la hauteur idéale?

Il n’y a pas de règle idéale pour déterminer la bonne hauteur car il vous faudra prendre en compte la hauteur de la table elle-même PLUS celle de votre client sur la table ! Ce sera donc un ajustement à chaque soin pour comprendre ce qui fonctionne le mieux pour vous. Ceci montre en tout cas l’importance de choisir une table qui est réglable au niveau de la hauteur. La plupart des tables de massage ont une hauteur maximale de 85 cm.

Quelle est la bonne longueur et la bonne largeur ?

Lors de l’achat d’une table de massage, ne regardez pas uniquement la hauteur, mais faites également attention aux bonnes longueur et largeur. Acheter la table de massage la plus longue possible pour accueillir toutes les personnes de grande taille peut paraître une bonne idée. Mais que ferez-vous avec une petite personne sur votre table ? La plupart des tables de massage ont une longueur de 185 cm, et c’est en général suffisant. Sachez qu’il est souvent possible d’ajouter une extension à votre table de massage.

En outre, une table de massage plus large est agréable pour votre clientèle, mais en tant que massothérapeute, une table étroite est plus pratique, parce que ça vous permet de gérer l’ensemble partout. Vous êtes petit et vous avez des bras courts ou êtes-vous grand avec de longs bras ? Cela joue également un rôle dans votre choix. Ensuite, le type de massage joue un rôle. Si vous effectuez des massages de relaxation, une grande table de 73 cm est très agréable. Pour des masseurs sportifs, une table plus étroite est plus agréable. Les kinésithérapeutes utilisent souvent une table étroite de moins de 60 cm de large. Evaluez tous ces facteurs afin de faire le bon choix.

Poids et capacité de charge

Ne négligez pas non plus le poids et la capacité de charge de votre future table de massage. Le meilleur poids pour la table dépend de la façon dont vous allez l’utiliser.

  • Si vous désirez facilement emmener votre table de massage, une table légère d’environ 15 kg est une bonne option.
  • Si la table est installée à demeure dans votre cabinet, optez alors pour une table plus lourde, car elle sera d’autant plus stable. La plupart des tables de massage ont une capacité de charge de 200 kg. C’est une très bonne option pour donner des massages classiques de relaxation. Si vous effectuez un massage plus dynamique ou si vous utilisez plus de pression ou si vous allez vous mettre vous-même sur la table, il sera alors préférable de choisir une table de massage avec une capacité de 300 kg.

Les meilleurs types de matériel pour les tables de massage

Qualité du matelas ? Constitution ? Sentez, touchez, testez pour savoir si l’épaisseur est correcte en fonction du type de massage que vous allez pratiquer.

  • Souhaitez-vous que le matelas soit épais et prenne la forme du corps du client ?
  • Ou trouvez-vous que vos massages se passent mieux sur un matelas plus ferme ?

Pour les massages d’une heure, il faudra un matelas d’une épaisseur minimale de 5 cm. Le plus confortable est un matelas qui est constitué de 2 à 3 couches de mousse ayant une capacité de charge différente. Le PU vinyle est une bonne couverture pour les tables de massage ; il est résistant à l’huile de massage et peut être nettoyé sans usure. Le PVC peu onéreux est également utilisé en tant que revêtement, mais nous ne le recommandons pas. L’usure est rapide et il ne résiste pas à l’huile.

Appui-tête ou trou pour le visage?

Quelle est la meilleure option ? Une table de massage avec une tête ou un trou pour le visage lorsque vous effectuez des massages en position couchée ? Dans la pratique, les clients trouveront un appui-tête agréable et confortable. Le trou pour la tête est de moins en moins utilisé. La répartition de pression se concentre sur certains points du visage, ce qui fait que le client forme rapidement du mucus nasal ! Lors de la sélection d’un appuie-tête, faites attention à la bonne qualité des coussins. Des coussins avec mousse à mémoire sont disponibles sur le marché. Ces coussins s’adaptent au corps et permettent de se sentir au chaud et confortable. Avec l’appui-tête, vous pouvez également utiliser un accoudoir. C’est est une planche en dessous de l’appui-tête ou le client pourra reposer ses bras en position couchée. C’est utile uniquement pour les tables de massage étroites.

En conclusion, commencez par lister vos besoins avant de considérer l’achat de votre table de massage.
Si vous n’êtes pas confortable pour travailler, cela se traduira irrémédiablement dans vos massages, et personne n’y a intérêt !

Bien choisir sa table de massage